Autisme

Vivre avec l’autisme

De la petite enfance à l’âge adulte

Compte tenu de la très grande hétérogénéité des manifestations de l’autisme et donc des besoins des personnes concernées, il n’existe pas de parcours type ni de modèle unique.

La loi garantit aux personnes autistes, comme à tout citoyen, l’accès à l’éducation, aux apprentissages, à l’école, à la formation professionnelle, aux soins, au travail, aux loisirs, aux vacances, à la culture, au sport, à un « chez soi », etc, de préférence en milieu ordinaire. Cet accès doit être favorisé par l’adaptation des apprentissages et de l’environnement aux fonctionnements sensoriels, cognitifs, émotionnels et de communication des personnes autistes.
Les personnes autistes doivent disposer d’un projet d’accompagnement adapté à leur trouble et à leurs besoins spécifiques.

Les interventions et services
L’unanimité existe sur l’insuffisance quantitative et qualitative des moyens disponibles, autant pour le tout jeune enfant, les enfants d’âge scolaire et les adultes. L’autisme touche différents domaines du développement, il est essentiel de favoriser une prise en charge globale qui aura pour objectif l’acquisition de compétences sociales, du langage ou de moyens alternatifs de communication, d’autonomie…

Si une prise en charge n’est pas possible pour le moment, que dois-je faire ?

Je suis parent, je cherche à me former pour accompagner au mieux mon fils ou ma fille.