Autisme

Le diagnostic

Que va changer le diagnostic ?

Être accompagné

Le diagnostic va permettre à la personne autiste, enfant ou adulte, d’être accompagnée dans un parcours élaboré sur–mesure pour elle, par une équipe pluridisciplinaire formée aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS (équipe complétée par les proches de la personne autiste, voire la personne elle-même quand cela est possible).

Ce parcours personnalisé va permettre d’évaluer le profil de la personne, de cibler des objectifs de progression, d’identifier les accompagnements nécessaires, et de fixer des échéances de réévaluation. Des progrès sont possibles à tout âge.
Selon les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS/ANESM, ce projet personnalisé devrait être mis en place dans les trois mois qui suivent le diagnostic.

Qui fait le diagnostic ?

Tout médecin peut poser un diagnostic d’autisme, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire qui réalisera un bilan fonctionnel détaillé conforme aux Recommandations de Bonnes Pratiques professionnelles (HAS/ANESM) et en coopération avec les familles.

Selon les cas, ces équipes peuvent se trouver dans des CRA (Centres de Ressources Autisme) des centres « expert Asperger », des centres hospitaliers, des CAMSP, des CMP, ou être constituées de professionnels libéraux…. Les CRA peuvent vous donner leurs coordonnées.

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, les CRA sont: